Le PATRACDR ordre préparatoire d’autres fois

closeCet article a été publié il y a 4 ans 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

PATRACDR ou ordre préparatoire

En rédigeant la page À propos de mac97000, j’ai fait un vilain jeu de mot sur le QQOQCP de mes années d’études et le PATRACDR de mes années d’armée.

Je ne suis pas complètement nostalgique, mais maintenant que je fais joujou avec le référencement en général et google en particulier, la curiosité m’a poussé à regarder combien de page existaient sur google pour la mention “PATRACDR”. (à peine 500).

Je me suis donc dis que je ne pouvais pas passer à côté d’une si belle opportunité de jeu même si le taux de rebond pour ce genre de porte d’entrée sera certainement de 100%.
Je ne parlerais pas ici de taux de rebond puisque le thème de l’article c’est le PATRACDR allons-y. :idea:

postheadericonPATRACDR = Acronym mnémotechnique

En tant qu’infirmier, le sérieux des études que j’ai suivi étais presque aussi poussé que le sérieux que la préparation d’un soin peut le demander. Il nous arrivait donc très souvent de faire appel au QQOQCP pour être sur de cerner un problème sous tout ses angles avant de partir tête baissée dans la réalisation du soin.

  • ergonomie
  • hygiène
  • rapidité d’exécution
  • efficacité

Sont autant de critères qui sont importants et sur lesquels on doit se pencher avant de faire les choses pour être sur de ne rien oublier en route et pire pour ne pas commettre la boulette :cry:

Le QQOQCP est une méthode simple qui doit permettre de répondre le plus exhaustivement possible à un problème.

Mais c’est bien dans l’armée et son usage des abréviations que j’ai appris des méthodes plus poussées encore. Mon chef à l’instruction n’avait de cesse de nous répéter que nous devions toujours avoir le LSD avec nous.

Les parfaits outils du militaire : Sa b.. son couteau et le LSD!

On a jamais dit que les moyens mnémotechniques sous la forme d’abréviation ou d’acronyme devaient correspondre à la lettre près.

L’organisation sur le terrain suit les méthodes de raisonnement tactiques ou MRT développées par les militaires parmi lesquels figure notre PATRACDR.

L’objectif de cet acronyme mnémotechnique est double :

  • permettre à celui qui le donne de ne rien oublier
  • permettre à celui qui le reçoit de le comprendre instantanément

Pages: 1 2 3

Les commentaires sont fermés.

Partenaires:
Votre pub ici
Site d'annonce pour infirmières libérales
Boutics revendeur sodastream
Fun trades simulation de bourse gratuite
Mots clefs: